Le bac approche et vous sentez votre ado de plus en plus anxieux et stressé. Il vous répète sans cesse qu’il ne sera pas prêt, qu’il n’est pas capable de tout apprendre, de tout gérer…

Dans cette période stressante, il est important d’accompagner votre enfant pour l’aider au mieux à gérer cette étape importante dans sa vie. Voici quelques conseils.

Se montrer compréhensif

Il est essentiel de ne pas provoquer davantage de stress à votre enfant. Vous devez rester calme et ne pas transmettre vos inquiétudes et doutes.

Organiser un programme de révision réaliste

Avoir un planning de révision est une manière efficace de se préparer aux examens. Cela peut rassurer mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Un programme trop intense va vite effrayer et angoisser votre enfant. Il faut privilégier des petits objectifs faisables. Le fait de réaliser sera positif pour l’ado et l’encouragera davantage.

Ne jamais parler d’échec

Il est impératif de ne jamais parler d’échec à votre enfant, et ne jamais le relativiser. S’il vous dit qu’il n’aura pas son bac, expliquez-lui que vous comprenez son stress mais que cela l’empêche d’être productif. Il doit se concentrer et positiver pour réussir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>