Et si les enfants s’affirmaient mieux quand ils apprennent en famille. C’est un petit constat que je me suis fait à mesure que je voyais les différences entre mes enfants qui allaient à l’école comme tout le monde, et ceux de ma grande famille qui ont tous bénéficié d’une éducation à domicile.

Je ne sais pas vous, mais je suis bien tentée d’essayer ! Je pense même que ça va être beaucoup plus simple pour tout le monde si je choisis l’instruction en famille. Si vous aussi vous hésitez à sauter le pas, je vous donne quelques raisons qui vont faire pencher la balance.

Pour donner l’éducation que vous voulez

Pas besoin de se mentir : le principal avantage de l’école à la maison, c’est que vous pouvez parfaitement donner les leçons que vous voulez à vos gosses.  Alors oui, pour les examens officiels, vous aurez tout de même à leur enseigner les matières de base.

Ce n’est pas très compliqué d’ailleurs, sauf si les maths sont votre bête noire et que vous devez jongler pour vous en sortir. Il n’empêche que pour moi, faire une instruction chez soi est le meilleur moyen de donner les bases que vous souhaitez à vos enfants. Une excellente alternative, si vous envisagez de leur enseigner des matières qui ne sont pas vraiment à l’ordre du jour dans les institutions officielles.

Pour que l’enfant se développe

Ce qu’il y a de bien avec le principe de l’instruction en famille, c’est que vous pouvez vous impliquer entièrement pour que votre enfant puisse se développer. Ce sera moins difficile pour lui d’apprendre s’il n’a pas constamment peur du jugement des autres.

C’est aussi une solution que j’aime parce qu’elle permet de renforcer les liens dans la famille. Pour les parents, c’est pile ce qu’il faut pour avoir plus de libertés.

  1. Mathilde65 says:

    J’ai eu le déclic et préféré cette méthode le jour où je me suis rendue compte que les difficultés de mon fils à apprendre en classe étaient dues à la langue bien pendue de son enseignante. Une femme qui l’a à moitié traumatisé !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>