Qu’il fasse encore pipi au lit à son âge, surtout quand il a déjà acquis la propreté depuis un bout de temps devrait toujours vous mettre la puce à l’oreille. En effet, un enfant ne fait pas pipi au lit sans aucune raison, cela est pour lui un moyen d’exprimer quelque chose quand il ne n’agit pas d’un problème physique. Je vous conseille dans un premier temps de comprendre ce qui se passe dans la vie de votre enfant, puis de l’aider à se reprendre. Je sais, ce n’est pas facile tout ça, mais vous devez vous accrocher, sinon rien ne va.

Que peut exprimer le pipi au lit ?

               Selon les enfants, le fait qu’il fasse pipi au lit peut exprimer différentes choses, mais généralement une émotion, un sentiment. Il peut s’agir d’un chagrin, d’une colère, ou bien d’une agressivité certaine qui a été refoulée toute la journée. Cela arrive surtout chez des enfants à qui l’on demande la perfection, c’est une pression importante difficile à vivre pour eux.

               Le pipi au lit peut aussi être un moyen d’attirer l’attention. C’est chose courante chez les enfants, surtout quand un nouveau-né arrive. Si c’est le cas chez vous, parents, je vous conseille de vous remettre en cause, car c’est votre faute s’il se sent comme ça. Le pipi au lit exprime ainsi une forme de souffrance ici ou l’envie de redevenir un bébé et d’avoir votre attention.

Quelle attitude adopter devant tout ça ?

               Je vous conseille de ne surtout pas violenter votre enfant ou encore de le gronder outre mesure. Vous devez essayer de comprendre dans un premier temps ce qui le pousse à avoir une attitude pareille, peu importe la raison.

               Vous devez ensuite l’aider à passer cette étape délicate de sa vie en le responsabilisant au maximum. S’il a envie de faire pipi la nuit, vous ne devez pas aller le réveiller ou bien lui mettre ne couche pour éviter de mouiller le lit. Il doit prendre conscience tout seul de ce qu’il a à faire.

               La nuit, donnez-lui un pyjama de rechange à portée de main et une serviette à se mettre en dessous en cas d’accident. Quand vous devez changer les draps, demandez à votre enfant de le faire avec vous pour qu’il prenne conscience de ce qui se passe. Il pourra ainsi mieux s’appliquer pour faire des progrès et apprécier ces derniers.

               Punir votre enfant ? Je pense que ce n’est pas une bonne idée car il ne le fait pas exprès. Je vous conseille de ne pas non plus l’humilier devant ses frères et sœurs ou bien devant ses camarades, sinon vous risquez d’aggraver un peu plus les choses. Il faudra au contraire valoriser l’enfant pour encourager son autonomie.

  1. Adèle says:

    le pipi au lit, je me souviens avoir eu ce genre de problème avec mon cadet. Nous ne savions pas pourquoi il en était arrivé là, puis après lui avoir parlé et parlé, nous avons compris qu’on le maltraitait à l’école et que devant son grand frère, très apprécié dans son école à lui, il ne voulait pas être le nul.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>