Vous vous souvenez quand vous étiez ado ? Entre votre impertinence et votre jeu de séduction pour tenter d’amadouer vos parents, vous avez bien dû les en faire baver. Et aujourd’hui, vous devez vous-même gérer l’insolence de vos ados. Auriez-vous cru que ce serait aussi difficile de passer par là ?

Eh oui, les gens ! Les ados ont le chic pour rendre tout le monde fou, et leur comportement envers les adultes n’est pas toujours ce qu’il y a de plus glorieux. Aujourd’hui, je vais un peu vous expliquer pourquoi les pré-adultes dont tout pur vous rendre chèvre. Vous allez aussi découvrir comment réagir quand ça arrive.

 

Le cas de la provocation

Si je puis m’exprimer ainsi, le fait de critiquer et de sortir des insultes est typique des ados. C’est un peu leur manière de s’exprimer, de revendiquer leur indépendance. J’ai toujours pensé que les ados insolents étaient particulièrement maladroits quand ils voulaient exprimer ce qu’ils pensent vraiment.

Sachez que c’est avant tout un besoin de se sentir autonome, mais qu’ils ont toujours besoin de sentir qu’ils sont en sécurité. Selon moi, l’insolence est utilisée comme un rempart quand ils ne savent pas par quelle autre façon s’exprimer. C’est aussi une manière de dire qu’ils veulent explorer autre chose que ce que vous leur avez enseigné.

Ce que vous pouvez faire

Vous devez retenir que votre obligation en tant que parent est toujours de montrer l’exemple à votre ado. Ce qu’ils veulent, c’est de reproduire ce que les adultes font. Vous ne pouvez tout simplement pas appliquer le fameux « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Question crédibilité parentale, vous perdrez des points à tous les niveaux.

À vous d’imposer les limites et de vous y tenir afin que votre ado puisse réellement prendre exemple sur quelqu’un sans prendre de mauvaises habitudes.

  1. Cédric says:

    J’ai toujours dit que les ados qui osaient un peu trop ne pouvaient que prendre exemple sur leurs parents. Et même quand ce n’est pas le cas, ce sont les premiers responsables s’ils ne sont pas capables de poser des limites.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>