Vous avez fait un divorce et vous devez payer une pension alimentaire ? J’espère que vous savez que cela est déductible de votre revenu imposable. Mais attention, vous devez d’abord remplir différents critères pour que cela soit effectif. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui ce qu’il en est vraiment de vos histoires de pensions alimentaires, surtout si vous payez d’autres sommes dont vous avez convenu avec votre ex, sans décision de justice.

Quand est-ce que la pension alimentaire est déductible ?

La pension alimentaire est en principe déductible de vos revenus imposables au mois. Il faut cependant tenir en compte que votre cas doit respecter certains critères avant que cela ne soit effectif.

Ainsi, vous devez être divorcé légalement de votre ex-conjoint ou bien en instance de divorce ou encore en séparation de corps. Avec votre ex-conjoint, vous devez avoir une imposition séparée. Il faut aussi que la pension alimentaire soit le résultat d’une décision de justice et enfin, cette pension doit être utilisée à des fins alimentaires, pour le logement ou bien pour les questions d’éducation et d’habillement.

Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait donc de ne jamais accepter de payer quoi que ce soit dans une décision de justice. Évidemment, si vous ne voulez pas vous faire plumer par le fisc, dans le cas contraire, le choix est à vous.

pension-alimentaire

Quelques trucs bons à savoir

Il serait bon pour vous de savoir qu’il existe certaines sommes non déductibles de vos impôts. Les sommes que vous versez en guise de dommage et intérêt par exemple, les sommes que vous versez suite à un accord à l’amiable ainsi que l’abandon des droits immobiliers.

Je voudrais aussi préciser que si vous avez choisi une garde alternée pour les enfants, mais que vous payez quand même une pension alimentaire, celle-ci ne sera pas déductible de vos revenus imposables.

  1. Gaëtan says:

    Je sais que dans un divorce, on cherche souvent à faire les choses à l’amiable ; sans bavure ni autres trucs du genre, mais il est quand même recommandé d’attendre une décision de justice avant de payer quoi que ce soit.

    • Kate says:

      AU SECOURS: mon mari et moi sommes divorcés depuis 4 ans. Je la garde de nos deux enfants de 8 et 5 ans. Il refuse depuis un an de me donner ma pension alimentaire!!! comment faire??????????? aidez-moi svp !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>