À une période où le corps effectue une transition de l’enfance à l’âge adulte, le sommeil est d’une importance capitale. D’après une étude faite par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, un peu moins de la moitié des adolescents qui vont à l’école ressentent la fatigue.

 

Je me suis donc demandé d’où pouvait venir ce problème. Puisque le sommeil des ados est important pour leur équilibre, il est donc tout aussi important de connaitre les raisons de ces troubles du sommeil afin de mieux les traiter. Et je vous donne les infos clés pour en savoir le maximum.

Mauvaises nuits : à quoi est-ce dû ?

Il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte que les raisons des troubles du sommeil chez un ado peuvent être nombreuses. Rien que les éléments de son quotidien peuvent expliquer ses difficultés à dormir.

Parmi les raisons qui reviennent souvent, il y a :

  • Trop de temps passé à jouer devant un ordinateur ou une console avant de dormir
  • La consommation de produits qui ne facilitent pas le sommeil
  • Les angoisses liées à la vie d’adolescent ou à la scolarité

Dan s les 3 cas, vous aurez à ouvrir l’œil pour déterminer ce qui peut justifier ces pertes de sommeil, surtout si elles deviennent de plus en plus fréquentes.

Quels sont les remèdes ?

Si votre ado a du mal à s’endormir, je vous conseille de lui offrir des remèdes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves.je pense notamment à un bain chaud, ainsi qu’à une tisane. Qui devrait le détendre et l’aider à trouver le sommeil plus facilement.

Les troubles du sommeil chez un ado peuvent aussi être traités avec du yoga. Je ne dis pas qu’ils en seront obligatoirement fans, mais le fait est que ça aide beaucoup.

  1. Karine says:

    Le plus grave dans tout ça, c’est que le manque de sommeil peut aussi être la conséquence d’un état de dépression. Je sais de quoi je parle, j’en ai longtemps souffert et j’ai maintenant peur que mes enfants ne commencent à subir la même chose.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>