Le mal de mer est une affection qui peut atteindre tout le monde, même le marin le plus aguerri. Ce n’est pas une maladie à proprement dit, mais dans les pires cas ; le mal  de mer peut entraîner la mort. C’est votre première fois en bateau et vous avez peur du mal de mer, commencez donc par vous débarrasser de cette peur, car elle pourrait bien vous gâcher toute la balade.

Pour faire en sorte que votre première balade en bateau se passe bien, heureusement que vous pouvez faire certaines choses. Je monte en bateau depuis des années et il m’arrive certaines fois d’avoir le mal de mer. Je vous assure qu’il n’y a pas de raison d’avoir honte de ça. Le corps humain c’est quelque chose comme on dit. Il suffit de prendre les bonnes mesures pour passer cette étape comme un chef. Je vous propose ainsi de découvrir par ces quelques lignes ce que vous pouvez faire pour éviter le mal de mer.

bateau - copie 2

Le mal de mer, c’est quoi déjà ?

            La naupathie, c’est le nom scientifique qui a été attribué à cette forme de mal  des transports qui se produit quand on monte sur une embarcation sur l’eau. Beaucoup de gens pensent que le mal de mer n’arrive qu’à ceux qui ne sont pas encore habitués à naviguer, et pourtant je peux vous assurer que ce n’est pad du tout le cas. Tout le monde, absolument tout le monde peut avoir le mal de mer à un moment ou à un autre.

            En réalité, le mal de mer est un dysfonctionnement de l’oreille interne, ce petit organe responsable de notre équilibre. Cela arrive, car les sensations que le corps ressent au moment de la navigation ne s’accordent pas à ce que les yeux voient, les éléments fixes du bateau. Résultat tout est en pagaille là-dedans et c’est pour cela que les principaux signes du mal de mer sont l’étourdissement et les nausées.

            Ne vous en faites donc pas, avec un peu de malice, vous réussirez à survivre à cet épisode de votre vie. Mais attention, si vous sentez vraiment que vous ne pouvez plus supporter votre situation, il faut faire en sorte d’alerter l’équipage, car vous pourriez bien avoir besoin de plus de soins que ce que vous pensez. Comment éviter que tout ceci ne vous arrive ?

Avoir une bonne forme

Vous devez préparer correctement cette première fois en bateau, surtout si vous voulez pouvoir en profiter. Ce que je vous conseille dans un premier temps c’est de vous assurer de bien dormir la veille de votre départ. Avec un bon sommeil, vous allez pouvoir vous réveiller en pleine forme et partir pour votre balade en toute sérénité.

Je vous recommande de ne jamais monter sur un bateau le ventre vide. Vous devez prendre un solide petit déjeuner avant d’embarquer. Au moins, si jamais vous avez envie de vomir, vous aurez quelques trucs à sortir de votre estomac ce qui vous évitera certaines douleurs.

Veillez également à vous hydrater correctement, autant avant d’embarquer que quand vous êtes sur le bateau. Ne lâchez pas votre bouteille d’eau et assurez-vous de boire correctement, sans en faire trop. Aller faire pipi à tout bout de champ ne vous permettra pas non plus de profiter de votre balade.

            Enfin, je vous recommande également de vous habiller correctement pour une balade en bateau. Les filles, je vous déconseille de porter des robes. Le vent est parfois très taquin. Optez pour un jean et une veste qui vous mettre en confort. Il peut faire froid de temps à autre, aussi prévoyez un sous-pull pur vous tenir au chaud.

bateau - copie 3

Éviter tout ce qui peut causer les nausées

            C’est un conseil que je vous recommande bien de suive. N’approchez pas de ceux qui ont la nausée et qui vomissent déjà à tribord. Préférez un coin tranquille où vous pourrez apprécier la mer à loisir. Regarder la mer vous aide aussi à éviter le mal de mer.

            Si vous avez chaud dans votre cabine, ne restez pas là-bas. Sortez et promenez-vous sur le pont ou bien dans un endroit tranquille tout simplement pour profiter au max de la balade. Discutez avec les gens qui vous entourent, cela vous occupera.

            Vous ne supportez pas l’odeur de l’essence ? Éloignez-vous de la partie où se trouve le moteur. Prenez place sur un petit coin du bateau et détendez-vous au maximum. Écoutez de la musique si vous voulez, mais ne lisez pas, cela mettrait vos yeux à rude épreuve.

Que manger pour éviter le mal de mer ?

            Si vous tenez absolument à prendre un médicament, n’hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie habituelle pour demander au pharmacien de vous fournir quelque chose pour éviter les nausées surtout. Les remèdes homéopathiques ont intéressant.

               Si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’avez pas d’allergie, mettez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre et sucez ce dernier.  Vous pouvez aussi faire la même chose avec un quartier de citron ou bien du gingembre confit.

  1. Maude says:

    Est-ce que c’est vrai qu’il existe des lunettes anti-mal de mer ? C’est un de mes cousins qui m’en a parlé, il m’a dit que ça marche, mais je n’en ai jamais entendu parler. Comment ça fonctionne ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>