Les enfants sont de plus en plus dépendants des écrans. Je pense que de nos jours, il y a très peu de gosses qui peuvent se passer d’un pavé qui leur montre à peu près tout et n’importe quoi. C’est littéralement comme si les écrans agissaient comme une drogue pour les enfants.

Il faut penser à agir avant qu’ils ne deviennent complètement accros ! Oui, mais comment faire pour que les mioches lâchent leurs nouveaux doudous 2.0 alors qu’ils sont déjà sur les nerfs quand vous essayez de les en priver un minimum ? Je vais vous montrer qu’il y a toujours des astuces pour sevrer vos enfants des écrans.

Ecran et accoutumance

Vous devez déjà commencer par savoir si votre enfant est accro aux écrans. Si tel est le cas, vous allez devoir agir vite.  Vous avez sûrement remarqué que plus ils ont le droit d’utiliser des écrans, plus ils vous demanderont de les leur laisser plus longtemps.

C’est un sentiment d’accoutumance que de nombreux adultes ont, alors imaginez des enfants qui sont tout juste en train de découvrir le monde ! C’est quand même dingue de constater que ces petits pavés, tactiles ou non, peuvent les tenir tranquilles quand rien d’autre ne marche. Mais on le sait tous : sur le long terme, ce n’est jamais bon.

5 étapes pour qu’ils arrêtent les écrans

Ou du moins, pour qu’ils cessent de sentir qu’ils ont constamment besoin des écrans pour passer le temps. Pour ne plus que votre enfant réclame son écran,  vous allez devoir procéder par étapes :

–  Demandez s’ils ont peur de quelque chose que les écrans les aident à surmonter

–  Prenez le temps de vous informer sur les inconvénients des écrans

–  Ecoutez les besoins de vos enfants

– Restez près d’eux quand ils utilisent des écrans

– Limiter leurs accès aux écrans

  1. Charles says:

    C’est un vrai cauchemar quand les gosses n’ont pas leurs écrans. Je sais que je ne devrais pas les laisser avec tout le temps, mais il y a de quoi se retourner le cerveau pour les tenir tranquille sans. J’espère maintenant pouvoir adopter ces conseils et ne pas céder.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>