La question mérite que vos enfants ont franchi les 10 d’être abordée dès ans : comment vous allez faire pour les gérer ? Parce qu’à vous parler franchement, avoir affaire à des ados est une source de stress au quotidien. Pour ma part, j’ai dû prendre sur moi plus d’une fois pour ne pas péter les plombs.

Il faut le reconnaitre : dès que les gosses atteignent un certain âge, vous allez devoir vous adapter pour les garder sur le droit chemin. À force de pratique, j’ai pu déterminer quelles méthodes marchent et lesquelles laissent à désirer. Je vous dis tout !

 

3 conseils pour la gestion d’ados

Le changement au sein de votre famille vous frappera le jour où votre ado va commencer à vous répondre sur tous les tons imaginables. Mais dites-vous que ça doit bien arriver ! Ce petit diable à l’allure ingrat est en train de chercher sa place dans la maison.

Pour l’aider à savoir où il en est, j’ai 3 conseils qui vous aideront à gérer un ado :

  • Au lieu de le réprimander à tout va, pensez à le valoriser pour lui faire comprendre que vous appréciez ses efforts. Vous devez donc être capable de le féliciter, même si quelques-uns de ses actes vous sortent par les yeux
  • Ne tombez pas dans le piège de la provocation parce qu’il est préférable de garder le silence que de sortir des choses que vous pourrez regretter
  • intégrer les négociations dans vos échanges, histoire de lui montrer l’exemple

Imposez votre autorité parentale

Je sais que ce n’est pas évident dit comme ça, mais vous devez travailler à instaurer votre autorité parentale au sein de la maison. Trois attitudes vont vous y aider :

  • Soyez celui qui donne l’exemple, même si vous devez faire face à ses sautes d’humeur
  • Apprenez à lui faire confiance pour qu’il sente que vous pouvez établir le dialogue
  • Imposez le respecter, mais sachez le lui rendre quand il en a besoin
  1. FranckV says:

    De là où je viens, le rôle des parents se borne à réprimander les gosses et à les provoquer, histoire de voir si ça peut les motiver. J’aurais aimé que mes parents appliquent vos méthodes sur moi. Qui sait ? Je n’aurais peut-être pas mal tourné.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>